Foire aux questions

Comment se déroule une séance de sophrologie?

Chaque séance individuelle débute par un dialogue, de 10 à 15 minutes, puis nous passons à la séance, qui se déroule en posture assise ou debout. A chaque début de séance je vous explique ce que nous allons faire. Chaque séance est différente mais elle peut être composée de mouvements de relaxation dynamique, associés à des respirations, des contractions et relâchements corporels, puis nous pouvons faire des visualisations, ou différentes techniques d'activations physiques et mentales. Il n'y a aucun contact tactile entre le sophrologue et le client. Nous terminons par un temps d'échange, et enfin je vous propose un entraînement spécifique à faire chez vous.

L'entraînement régulier est primordial pour obtenir de bons résultats, même si chaque séance peut être déjà très bénéfique.

Pour les séances de groupe, c'est sensiblement la même chose. L'objectif de l'accompagnement est choisi en concertation avec le groupe ou avec le demandeur (entreprise, établissement scolaire). 

Combien de séances sont nécessaires?

Cela dépend de l'objectif que nous aurons défini ensemble lors de la première séance. En général il faut 6 à 8 séances, même si on peut déjà ressentir des bénéfices significatifs dés le début. Il est primordial de s'entraîner régulièrement chez soi, afin d'optimiser les bénéfices. 

Comment faut-il s'habiller pour pratiquer la sophrologie?

Il n'y a pas de tenue particulière requise pour la pratique, mais il est recommandé de venir en tenue confortable, afin d'être à l'aise dans les mouvements de relaxation dynamique. J'invite aussi chacun à retirer ses chaussures mais sans aucune obligation.

Est-ce que la sophrologie peut m'aider en cas de douleurs?

Oui, la sophrologie est tout à fait recommandée en cas de douleurs, et particulièrement en cas de douleurs chroniques. Certaines techniques aident à diminuer significativement la douleur, et apportent de l'apaisement et du confort en accompagnement d'un traitement médical par exemple.

Le sophrologue ne demande jamais d'arrêter un traitement médical. La sophrologie ne remplace jamais un diagnostic médical, ni un traitement prescrit par un médecin.

Est-ce qu'il y a des contre-indications à la pratique de la sophrologie?

La sophrologie ne présente pas de contre-indications, car c'est une discipline douce qui n'interfère pas avec un traitement médical. Seuls des troubles psychiatriques lourds avec des phases délirantes trouvent une limite à la sophrologie. En cas de doute parlez-en à votre médecin.

La sophrologie est-elle remboursée?

Non, la sophrologie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale pour l'instant. Cependant certaines mutuelles remboursent les séances ou une partie des séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.